La communication est la base de toute relation. Au sein d’une équipe, communiquer doit se faire dans les deux sens : du manager vers ses collaborateurs et des collaborateurs vers leur manager.
Le bon manager doit…
- Instaurer un climat de confiance réciproque,
- Informer, partager diverses informations,
- Maintenir le lien avec ses collaborateurs,
- Transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise,
- Motiver et animer les réunions efficacement.
La communication est la base de toute relation, quelle qu’elle soit. En entreprise, il est crucial pour le manager de maîtriser cet exercice. Pour mener à bien sa mission, mais aussi pour être compris de son entourage professionnel.
L’importance d’une bonne communication
En effet, la communication est primordiale pour un manager en 2022
Une bonne communication managériale aura ainsi pour but, entre autres, de :
- Informer efficacement ses collaborateurs, échangés, dialoguer avec eux.
- Maintenir le lien entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise
- Partager des informations entre les différents services,
- Mener les transformations au succès en donnant du sens aux missions et tâches confiées,
- Définir clairement et précisément les tâches pour une meilleure efficacité
- Ramener l’humain au cœur de l’entreprise,
- Instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d’équipe,
- Facilite la créativité au sein d’une entreprise
- Motiver efficacement, inspirer, impliquer, encourager, féliciter…
Le manager doit être capable de mobiliser un certain nombre d’aptitudes et qualités pour communiquer efficacement avec son équipe.
Les techniques efficaces pour une bonne communication
Écoute active –
Pour être écouté et entendu, il faut avant tout savoir écouter l’autre attentivement. De façon non directive afin que ce dernier s’exprime en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression.
Écouter activement, c’est savoir décoder le langage non verbal et adapter sa communication, entendre au-delà des mots exprimés. Une compétence essentielle lorsque l’on est amené à guider l’humain.
En effet, poser des questions, et reformuler sans cesse les propos du patient permet de le pousser plus profondément dans son processus de réflexion. Vous devez pouvoir faire preuve d’une empathie suffisante pour ressentir les sentiments de l’autre, sans jamais vraiment se mettre à sa place.
Ainsi libéré dans sa parole, le patient peut avancer plus facilement dans sa réflexion personnelle.
Capacité à communiquer avec autrui –
Être à l’aise avec autrui ou en public, oser prendre la parole, savoir dire non, connaitre les différents types de personnalités et savoir les identifier pour adapter sa communication, trouver les mots adéquats et le bon moment pour exprimer ce que l’on a à transmettre.
Autant d’éléments que le manager doit parfaitement maîtriser dans le cadre de sa mission.
Intelligence émotionnelle et empathie –
Le contrôle de ses émotions aide à faire des choix décisifs et à saisir des opportunités de façon plus objective.
En effet, reconnaître, contrôler et utiliser ses émotions à bon escient rend une communication et des relations plus fluides. Avoir pleinement conscience de ce que l’autre peut ressentir permet au manager de s’adapter en toute situation.
L’empathie, quant à elle, permet d’instaurer un réel climat de confiance et d’authenticité indispensable à un management humain.
L’intelligence émotionnelle peut être développée par un travail sur soi, ou une psychothérapie. Les compétences émotionnelles ne sont pas innées, mais acquises au fur et à mesure des expériences de la vie.
Charisme et assertivité –
Oser prendre sa place et affirmer ses choix est indispensable dès lors que l’on occupe une posture de cadre. Pour inspirer, motiver, être entendu et respecté, le manager doit dégager charisme et leadership.
Conclusion
Il est très important de prévoir des entretiens collectifs et individuels réguliers pour faire le point sur l’avancement du travail de chacun, suivre les projets, trouver rapidement des solutions aux éventuels dysfonctionnements.