Savoir gérer un conflit en entreprise est primordial. Effectivement, si un conflit éclate entre deux collaborateurs, cela mettrait en péril la cohésion de groupe, ce qui entraînerait une baisse des performances.

Comment pressentir les conflits

Avant que le conflit éclate, il est essentiel de reconnaître certains gestes, humeur, qui montre qu’un conflit est sur le point d’éclater entre deux collaborateurs :

  • La manière de s’exprimer,
  • la gestuelle,
  • les regards,

L’organisation de réunions avec chaque personne de manière individuelle pour s’exprimer plus facilement permet de désamorcer les potentielles tensions naissantes et de comprendre un peu mieux le contexte.

Si le conflit éclate

Il est important de connaître les paramètres de ce conflit :

  • Quelle est la source du conflit et sa nature (intrinsèquement liées)
  • Quelles sont les personnalités impliquées
  • Quels sont les enjeux (urgence à régler le problème, etc.)

Quand les paramètres ont été identifiés la prochaine étape est de prendre les deux collaborateurs à l’écart. Pendant cette discussion, on peut donc s’attendre à des attitudes nuisant au bon déroulement de la discussion. Pour éviter cela, fixer des règles au début de la réunion est primordial ainsi que d’intervenir à chaque fois qu’il est nécessaire.

Les différents types de conflits au sein d’une entreprise

Avant d’établir une stratégie pour éliminer les conflits entre deux collaborateurs, il est important de savoir de quelles types de conflits il s’agit afin d’adapter sa stratégie.

Les conflits liés aux objectifs

En entreprise, il est probable que deux collaborateurs aient des objectifs opposés ce qui peut amener des conflits.

Les conflits directs

Dans la majorité des cas, il est vécu de manière beaucoup plus intense car il touche les croyances et les valeurs des collaborateurs.

Les conflits de méthode

Ce conflit représente une divergence dans la façon de réaliser une tâche. Pour certain, tout l’important sera dans les méthodes, pour d’autres, le principal sera avant tout le résultat.

Les conflits d’intérêt

Il se manifeste lorsque deux collaborateurs ont le même objectif professionnel. Il s’agit par exemple de l’obtention d’une augmentation ou d’un nouveau poste  important. Ils chercheront alors à se nuire mutuellement.

Les habiletés de communication pour gérer les conflits : La clé d’une gestion de conflit réussie

Pour résoudre un conflit au travail : Chercher un compromis

En tant qu’adultes, une méthode très efficace est l’utilisation du compromis pour nous aider à maintenir le calme et la paix, en particulier dans certaines situations de conflits apparemment compliquées et sans issues.

Le style du compromis est pertinent lorsque le résultat est d’importance moyenne ou faible et que l’importance de la relation est plutôt élevée. Le compromis est particulièrement utile quand ils veulent résoudre les conflits le plus rapidement possible et le plus facilement.

Créer une atmosphère de solidarité

En effet, savoir créer une atmosphère de solidarité est primordial car le déroulement du conflit dépendra grandement de l’atmosphère que vous aurez créée.

Dans cette atmosphère, les personnes s’écoutent mutuellement et essaient de satisfaire les besoins de
chacun. L’atmosphère de solidarité favorise particulièrement la résolution de conflits difficiles.

Pratiquez l’écoute active

Pour vous sortir d’un différent : écoutez activement. Il faut s’intéresser à ce que vos collaborateurs disent pour mieux comprendre le contexte et surtout, pour que chaque collaborateurs se sentent compris.

Et cela est d’une importance primordiale. Vous mettrez votre collaborateur en confiance et vous récolterez des informations vitales pour gérer les conflits.

Afin d’y arriver, essayez de respecter ces principes :

  • Utilisez le langage corporel pour montrer que vous essayez d’écouter attentivement.
    Penchez-vous légèrement vers lui et gardez le silence jusqu’à ce qu’il ait fini de parler.
  • Concentrez-vous à clarifier ce que l’autre personne est en train de dire plutôt
    que de penser à ce que vous allez répondre
  • Essayez de résumer le message de temps en temps, particulièrement si le message est long mais, ne le faites pas trop souvent, cela pourrait être irritant.
  • Dites-lui quand vous n’avez pas compris
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