Aujourd’hui, fidéliser ses collaborateurs est un point clé dans l’expansion d’une entreprise. En effet, si chacun des collaborateurs travaillent de son côté, la réussite est considérablement réduite.

C’est une problématique majeure chez les dirigeants de savoir comment fédérer ses collaborateurs et augmenter au maximum la cohésion d’équipe en entreprise ?  Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour atteindre cet objectif.

Fidéliser ses collaborateurs en éclaircissant les différents projets en commun

En effet, une vision claire des différents projets permet aux collaborateurs de voir où l’entreprise veut aller. Cela permet à l’ensemble des services d’avancer dans la même direction et que chaque collaborateur adhère très rapidement aux projets.

Ainsi, pour augmenter la cohésion de l’équipe, vous devez être transparent sur la cible à atteindre, les moyens d’y parvenir et le parcours à suivre.

Organisez des moments d’échange entre vos collaborateurs

Une des clés pour assurer une bonne cohésion de groupe en entreprise est d’avoir une communication fluide entre chaque personne travaillant dans l’entreprise. En effet, pour optimiser au mieux cette cohésion d’équipe, l’organisation de nombreux moments d’échanges est la meilleure option.

On  distingue 2 types de moments d’échanges :

  • La structure formelle, qui a pour but de préparer des sujets spécifiques à évoquer et de garantir des échanges réguliers (les briefings ainsi que les réunions).
  • Des moments d’échanges informels qui permettent de discuter sur des sujets extra-professionnels de manière spontanée. Ceci est le meilleur moyen pour les collaborateurs, d’apprendre à mieux se connaître et à se comprendre (les sorties en équipe, les rencontres au restaurant, autour de la machine à café,)

L’écoute du dirigeant est primordial, il faut qu’il accorde son attention aux autres, ainsi cela vous permettra de mieux comprendre les messages que les collaborateurs essaient de véhiculer.

La participation de chaque collaborateur à un team building sportif permet d’oublier la sphère professionnelle. Ainsi, l’objectif  est de montrer que l’union fait bien la force.

Apprendre à gérer correctement les conflits pour fidéliser ses collaborateurs

Savoir comment gérer un conflit est primordial en entreprise. Effectivement, si un conflit éclate entre deux collaborateurs, cela mettrait en péril la cohésion de groupe, ce qui entraînerait une baisse des performances.

Dans la plupart des cas, la source d’un conflit vient d’un défaut de communication, de compréhension et de liens entre les collaborateurs.

L’organisation de réunions avec chaque personne pour s’exprimer plus facilement sur des sujets sensibles permet de désamorcer les potentielles tensions naissantes. Lorsque le conflit éclate, la meilleure manière de gérer est de rencontrer autant de fois qu’il le faut les personnes concernées afin de crever l’abcès et aplanir les discussions.

Entraîner les employés dans l’action

Le but est simplement de faire en sorte que tout le monde s’entende bien, que l’harmonie règne et ensuite passer à l’action.

Il est primordial que chaque stratégie soit confiée à une personne bien précise. De plus, il est indispensable de pouvoir mesurer l’avancement dans la réalisation de l’objectif.

Il est important que chaque collaborateur se sentent impliqués. Pour cela, il faut lui laisser carte blanche pour forcer la prise d’initiative de chacun.

Mais ce n’est pas une pratique si facile pour autant. En effet, même si le collaborateur possède toutes les cartes en mains pour être force de propositions. Il fait fasse la peur de l’échec ou de l’erreur.  C’est donc au dirigeant ou au manager de lui donner confiance en ses capacités et de l’aider à comprendre ses erreurs s’il y a.

Aussi, il est important d’éviter de brider les plus motivés. Pour cela, il est primordial de valoriser les collaborateurs même s’ils échouent.

Conclusion

La fédération des collaborateurs et la cohésion d’équipe sont des facteurs clés de réussite en entreprise. Eh oui, une communication efficace à tous les niveaux amène le développement d’un sentiment de confiance. Pour aider à les développer, les échanges et les rencontres sont une des solutions.

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