Paradigme Stratégie vous fait partager son expertise vécue au cours de cette période de crise, de confinement, de pandémie, de couvre-feu et de télétravail. Nous vous apportons des solutions pratiques tout en créant une réponse à des situations actuelles. Ainsi, nous avons le plaisir de vous partager nos expertises afin de vous les approprier et de les adapter à votre entreprise.

Pour ce faire, nous vous restons dévoués pour vous rencontrer et mettre en place à vos côtés des solutions spécifiques à votre entreprise.

Adopter le management de l’écoute

Pour qu’un management d’entreprise soit efficace, il faut faire appel à son intelligence émotionnelle. Autrement dit, un bon manager doit s’occuper de ses collaborateurs. Il doit impérativement se rendre disponible pour recueillir les ressentis et les préoccupations. En effet, il est important de pouvoir vider son sac et de se sentir écouté. Ces axes de management sont indispensables pour retrouver des émotions positives et les partager, en tout prenant la météo émotionnelle au début de chaque réunion. Aussi souvent que possible, un bon manager se doit de répondre là ou c’est possible, clarifier les malentendus et ne surtout pas laisser s’installer le doute ou la démotivation.

Pour ce faire, vous devez impliquer, mettre en force de proposition, donner des missions, faire des activités de cohésion. Mais ce n’est pas tout. Apporter des réponses concrètes est indispensable pour organiser des arbitrages et optimiser les conditions de travail. 

Assurer une présence qualitative

Soyez présents pour vos collaborateurs ! En effet, organiser sa disponibilité et instaurer une “routine” en organisant des rencontres et des entretiens est indispensable pour justifier d’un bon équilibre entre manager et collaborateurs. Un bon management implique de s’intéresser avec sincérité à ce que vit ou ressent votre collaborateur. Votre écoute doit être réelle, active et honnête. Ainsi, vous prouverez la confiance que peut vous accorder vos différents collaborateurs, malgré les caractères et les besoins différents de chacun. 

Les points de vigilance dans la crise

Il est nécessaire de prêter une attention particulière à la charge de travail de vos différents collaborateurs. Pour cela, nous vous recommandons d’optimiser au maximum les conditions de travail et de palier à différents ressentis comme le manque de soutien ou l’incertitude. 

Cependant, certains signaux sont perceptibles pour les personnes en souffrance :

  • Les signaux physiques : Tonalité de la voix, respiration notamment au téléphone
  • Les signaux mentaux : perte de concentration, troubles de mémoires, erreurs inhabituelles, difficulté à décider
  • Les signaux émotionnels : hyper sensibilité , agressivité, crise d’angoisse, perte de plaisir, tristesse.
  • Les signaux comportementaux : isolement, ne communique plus, communication écrite, médicaments, addictions, changement de vie, plaintes répétitives, cynisme, absentéisme, négligence inhabituelle


Que faire en cas de présence d’un collaborateur en souffrance ?

Si vous deviez être en présence de collaborateurs en souffrance, tout en restant fort dans le cadre du travail. Voici les conseils que nous pouvons vous apporter :

  • Porter une écoute active et attentive, aller à sa rencontre, provoquer l’échange, solliciter son avis.
  • Situer les limites de son action (attention vous n’êtes ni psychologue, ni médecin, ni assistante sociale).
  • S’appuyer sur d’autres ressources internes ou externes (DP, collègue, RH)

Sur chacun de ces sujets, Paradigme Stratégie (sans être thérapeute bien sûr !) est capable de vous conseiller. Effectivement, nous vous accompagnons afin d’instaurer l’intelligence émotionnelle comme vecteur de progrès, de développement et de croissance interne et externe. De par son cœur de métier et notre branche Formation, Guillaume, docteur en neuroscience, et Olivier, spécialiste de la gestion de crise opérationnelle, tous les deux forts d’une expérience de plus de 20 ans sur le théâtre de conflits mondiaux au sein de l’armée française vous accompagne dans cette épreuve. Sandrine et Sylvie, ex-DRH au sein de très grands groupes industriels vous indiqueront la voie à suivre.

Nous sommes à vos côtés, appelez-nous. En effet, nous saurons vous écouter, vous entendre et vous proposer les meilleures solutions pour surmonter cette période d’incertitude.