Programme de la formation
Jour 1
I. COMPRENDRE LE RÔLE D’UN MANAGER DANS UNE ORGANISATION
Rôles et missions du manager
Les enjeux et paradoxes de la fonction
II. COMPRENDRE LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT ( MANAGEMENT SITUATIONNEL)
Identifier son style préférentiel
Découvrir les autres styles et savoir les utiliser dans les bonnes situations
Jour 2
III. LA COMMUNICATION MANAGERIALE
Communiquer efficacement
Écoute active
Feedbacks
Bienveillance et exigence
IV. GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
Exprimer un désaccord
Formuler des critiques constructives avec l’outil Desc.
V. LES OUTILS DE PILOTAGE DE L’EQUIPE
Fixer un cadre, donner du sens, définir des règles, et des objectifs.
Animer des réunions efficaces
Mener les entretiens managériaux (recadrage, évaluation, délégation)
VI. ANIMER L’EQUIPE
Développer coopération et esprit d’équipe
Objectif
Acquérir ou renforcer les savoirs-faire clefs de la fonction managériale
Maîtriser les outils de pilotage du manager
Revisiter les fondamentaux de la fonction et favoriser une prise de recul de sa pratique pour améliorer sa posture managériale et faire face à ses nouveaux enjeux.
Participants
Managers débutants ou expérimentés
Toute personne ayant la responsabilité d’encadrement d’une équipe
Moyens pédagogiques
Méthode participative. Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de tests, de mises en situation. Basée sur le partage d’expériences et le vécu des participants. Plan de progression individuel
Documentation, support numérique
Intervenants
Consultant en management
Coach professionnel certifié issu de la fonction managériale