Programme de la formation

Jour 1

I. COMPRENDRE LE RÔLE D’UN MANAGER DANS UNE ORGANISATION

Rôles et missions du manager

Les enjeux et paradoxes de la fonction

II. COMPRENDRE LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT ( MANAGEMENT SITUATIONNEL)

Identifier son style préférentiel

Découvrir les autres styles et savoir les utiliser dans les bonnes situations

Jour 2

III. LA COMMUNICATION MANAGERIALE

Communiquer efficacement

Écoute active

Feedbacks

Bienveillance et exigence

IV. GERER LES SITUATIONS DIFFICILES

Exprimer un désaccord

Formuler des critiques constructives avec l’outil Desc.

V. LES OUTILS DE PILOTAGE DE L’EQUIPE

Fixer un cadre, donner du sens, définir des règles, et des objectifs.

Animer des réunions efficaces

Mener les entretiens managériaux (recadrage, évaluation, délégation)

VI. ANIMER L’EQUIPE

Développer coopération et esprit d’équipe

Objectif

Acquérir ou renforcer les savoirs-faire clefs de la fonction managériale

Maîtriser les outils de pilotage du manager

Revisiter les fondamentaux de la fonction et favoriser une prise de recul de sa pratique pour améliorer sa posture managériale et faire face à ses nouveaux enjeux.

Participants

Managers débutants ou expérimentés

Toute personne ayant la responsabilité d’encadrement d’une équipe

Moyens pédagogiques

Méthode participative. Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de tests, de mises en situation. Basée sur le partage d’expériences et le vécu des participants. Plan de progression individuel

Documentation, support numérique

Intervenants

Consultant en management

Coach professionnel certifié issu de la fonction managériale

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