Programme de la formation

LES BONNES QUESTIONS À SE POSER POUR UNE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE REALISTE ET PRATIQUE

  • Comment prendre le problème dans le bon ordre ?
  • À quelle date mes IRP seront-elles obligatoirement fusionnées dans un ou des CSE ?
  • De combien d’établissements différents vais-je me doter (les ordonnances prévoient qu’en l’absence d’accord le nombre le périmètre des établissements distincts sont fixés par l’employeur en tenant compte de l’autonomie de gestion du responsable de l’établissement) ?
  • Les directeurs de ces établissements ont-ils les compétences et l’autonomie pour prendre en main leur nouveau rôle. ?
  • À quel niveau et comment mettre en œuvre les informations/consultations obligatoires dans le cas d’entreprise multi établissements ou dans le cas de groupe ?
  • Comment traiter et financer les expertises ?
  • Ou et à quel niveau vais-je constituer des commissions de sécurité et de prévention ?
  • Vais-je envisager la création de représentants de proximité ?
  • Envisager également une transformation du CSE en Conseil entreprise ?
  • Vais-je négocier un accord concernant la périodicité des négociations récurrentes ? (Aller ou ne pas aller vers une négociation pluriannuelle en matière salariale ?)

Objectif

Acquérir des compétences en matière de droit du travail pour collaborer plus efficacement dans un service du personnel

Participants

Assistants et collaborateurs ayant en charge la gestion du personnel

Moyens pédagogiques

Présentation théorique et études de cas. Méthode participative animée autour de cas concrets.

Documentation, support numérique

Intervenants

  • Docteur en sciences économiques
  • Consultant en entreprise
  • Sociologue d’entreprise

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