Programme de la formation

I. SITUER L’ACTE DE RECADRAGE DANS LA MISSION DE MANAGER

Repérer les contextes et les éléments déclencheurs d’un recadrage et/ou d’une résolution de conflit

Se préparer et identifier les différentes phases de l’entretien

S’approprier les règles de communication pour réussir son entretien

II. L’ARGUMENTATION

Choisir des arguments factuels

Dire ce qui ne va pas sans démotiver le collaborateur

Développer une attitude positive face aux situations conflictuelles

Appliquer la méthode DESC (décrire, exprimer, suggérer, conclure)

III. LA POSTURE S’AFFIRMER (ASSERTIVITÉ) DANS ET MALGRÉ LE CONFLIT

S’affirmer (assertivité) dans et malgré le conflit

Savoir construire l’avenir avec le collaborateur

Savoir se séparer d’un collaborateur

Objectif

Préparer un entretien de recadrage et/ou une gestion de conflit

Identifier les phases et l’objectif de l’entretien Impliquer et engager le collaborateur

​Gérer les comportements difficiles ou déviants

Participants

Collaborateur confronté à des situations difficiles avec ses équipes

Collaborateur ayant du mal à s’affirmer en situation de conflit

Moyens pédagogiques

Méthode active et participative – Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de tests, de mise en situation. Basée sur le partage d’expériences et le vécu des participants. Plan de progression

Documentation, support numérique

Intervenants

Consultant formateur issu de la fonction managériale

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