Programme de la formation
I. SITUER L’ACTE DE RECADRAGE DANS LA MISSION DE MANAGER
Repérer les contextes et les éléments déclencheurs d’un recadrage et/ou d’une résolution de conflit
Se préparer et identifier les différentes phases de l’entretien
S’approprier les règles de communication pour réussir son entretien
II. L’ARGUMENTATION
Choisir des arguments factuels
Dire ce qui ne va pas sans démotiver le collaborateur
Développer une attitude positive face aux situations conflictuelles
Appliquer la méthode DESC (décrire, exprimer, suggérer, conclure)
III. LA POSTURE S’AFFIRMER (ASSERTIVITÉ) DANS ET MALGRÉ LE CONFLIT
S’affirmer (assertivité) dans et malgré le conflit
Savoir construire l’avenir avec le collaborateur
Savoir se séparer d’un collaborateur
Objectif
Préparer un entretien de recadrage et/ou une gestion de conflit
Identifier les phases et l’objectif de l’entretien Impliquer et engager le collaborateur
Gérer les comportements difficiles ou déviants
Participants
Collaborateur confronté à des situations difficiles avec ses équipes
Collaborateur ayant du mal à s’affirmer en situation de conflit
Moyens pédagogiques
Méthode active et participative – Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de tests, de mise en situation. Basée sur le partage d’expériences et le vécu des participants. Plan de progression
Documentation, support numérique
Intervenants
Consultant formateur issu de la fonction managériale