Programme de la formation
Jour 1
I. INTRODUCTION A LA STRATEGIE
Rôle de la direction
Définition de la stratégie
Principes de la stratégie appliquée à l’entreprise
Etude de cas : le cas Keller
II. STRATEGIE ET POLITIQUE GENERALE DE L’ENTREPRISE
L’analyse stratégique
Une stratégie intégrée
Le système d’Hermès
Etude de cas : le cas GINSER – le cas S.T.A
III. LA PLANIFICATION DANS L’ENTREPRISE
Le processus de décisions
La recherche d’idées stratégiques
La notion de force motrice
Étude de cas : le cas B.S.N. – Le cas G.S.I.
Jour 2
IV. LA MISE EN OEUVRE DES MOYENS
L’évolution des technologies (différentes technologies, stratégies, de suiveur, de leader, d’imitateur, de modificateur)
L’évolution des coûts (effets d’expérience …)
L’évolution des marchés (le PIMS, la qualité totale)
La productivité du travail (action des hommes, sur les hommes, comportements positifs de production, bilan social …)
Étude de cas : le cas « Vie Municipale »
Jour 3
V. LA REALISATION D’UN BUSINESS PLAN
Synthèse générale à travers des cas concrets de plans d’entreprise
Objectif
Permettre aux participants de replacer leur fonction dans la stratégie de l’entreprise, notamment d’avoir une vision globale de la stratégie, une connaissance des mécanismes de la planification à long terme, une compréhension de l’influence de l’environnement sur l’activité de l’entreprise.
Participants
- Membres de l’équipe de direction
- Cadres
- Responsables de divisions
- Cadres opérationnels
Moyens pédagogiques
Présentation théorique et études de cas. Méthode participative animée autour de cas concrets
Documentation, support numérique
Intervenants
- Docteur en sciences économiques
- Consultant en entreprise
- Sociologue d’entreprise