Programme de la formation
Jour 1
PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET PERFORMANCE D’ÉQUIPE
Introduction du séminaire
Action learning : intégrer les atouts d’un travail d’équipe
Exposé : les conditions de la synergie au sein de l’équipe
LES INTERACTIONS AUTOUR DU CHEF DE PROJET
Action learning : expérimenter les enjeux de la communication dans un projet
Exposé :
– Communiquer à 360°
– Passage ascendant et descendant de l’information
– Les malentendus de la communication
Jour 2
PROCESSUS COLLABORATIFS D’UNE ÉQUIPE PROJET
Action learning : collaboration d’une équipe de production avec le chef de projet
Exposé : manager et réaliser, les pièges de l’organisation du travail
LES ENJEUX DU STYLE DE LEADERSHIP ET DE LA PRISE DE DECISION DANS LE PILOTAGE D’UNE ÉQUIPE
Exposé : le leadership situationnel
Simulation : détermination du bonus de fin d’année
Exposé : la matrice des processus de prise de décision
Étude de cas : sélection du processus approprié
CONTRAINTES DES RESSOURCES ET GESTION DES PRIORITÉS AU SEIN D’UNE ÉQUIPE PROJET
Action Learning : réunion d’une équipe projet pour l’allocation d’une ressource commune
Exposé :
– Contraintes liées aux ressources et problématiques de leur allocation
– Gestion des priorités et obtention d’un consensus
Objectif
Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour :
-
- Créer de la synergie au sein d’une équipe projet
- Maîtriser les enjeux de la communication entre les acteurs d’un projet
- Sélectionner le style de leadership et le processus de prise de décision appropriés à l’équipe projet et aux situations
- Mettre en œuvre des processus collaboratifs améliorant la performance d’une équipe projet
- Appréhender les problématiques liées aux ressources et à leur allocation
Participants
Manager ou futurs managers amenés à piloter des projets
Moyens pédagogiques
Exposés, vidéos, exemples et témoignages , étude de cas, mise en situation
Documentation, support numérique
Intervenants
Consultant spécialisé en formation