Mars 21

COMMENT MANAGER EN PERIODE D’INCERTITUDE

LES DEFIS DU MANAGER D’AUJOURD HUI

Faisons un petit retour en arrière et repensons aujourd’hui notre management. Le management d’aujourd’hui doit être fait avec intelligence et bienveillance. Il doit être adapté au télétravail pour chaque collaborateur. De plus, il doit réussir à offrir à chacun de nouveaux horizons, de même pour vos clients.

Les conséquences d’un long confinement 

Ce confinement, par sa soudaineté, nous a obligés à procéder à des apprentissages collectifs immédiats. Cependant, aucune personne n’était prête et n’avait pas envisagé ce type de situations. Ce confinement massif pour tout le monde ou presque a vu les modalités du travail transformées avec une obligation de résultat pour ne pas perdre nos collaborateurs et faire davantage confiance. Cette situation, par son lot d’incertitude, nous a obligés au quotidien de s’ajuster pour répondre à nos clients et surtout pour faire face aux besoins et attentes de nos collaborateurs.

Ce confinement, fut et est, une source de nouvelles contraintes, avec nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs. Il a généré beaucoup d’iniquité dans la capacité à contribuer aux résultats, aux questionnements, à la peur. Il s’avère toujours être une course à l’endurance pour chacun de nous.

Quel management en 2021 ?

Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que nos équipes sont fatiguées par les contraintes et les enjeux tellement plus fort qu’auparavant. 

Nous notons de nombreux accidents « relationnels » dus au contexte de crise et du télétravail. La capacité à faire confiance et de résoudre des malentendus ou des incompréhensions du fait de la distance, de la fatigue, des enjeux individuels et collectifs se font de plus en plus difficiles. 

Cependant, à chaque situation de crise, nous voyons aussi et surtout de nouvelles « bonnes pratiques », des expériences incroyables d’innovations, de soutien et d’empathie. Ce changement d’entreprise entraîne une adoption des différents collaborateurs avec des manières propres à chacun.  Ainsi, la cohésion des équipes a beaucoup évolué en se renforçant par de nouveaux liens très forts. Bien qu’ils soient éprouvés dans la peur et l’incertitude, les liens sont de plus en plus forts.

La dégradation du management dû à la crise sanitaire

En effet, beaucoup de relations se sont dégradées en raison des écarts constatés pour les raisons suivantes :

  • Une perception des mesures individuelles et collectives du fait de la crise, du confinement, de la prise de décisions ; du management de personnes « inaptes »
  • La posture de l’encadrement par le respect ou non-respect des règles établies ou instaurées
  • La différence de perception individuelle du niveau de contribution des individus dans la prise de décisions, dans la gestion des charges, dans le respect.
  • Également la prise de position de certains cadres pour des motivations de positionnement ; d’opportunité, de peur, d’orgueil.
  • Les circonstances qui remettent en question la nature même de l’activité

En cela PARADIGME STRATÉGIE vous accompagne pour fédérer vos équipes autour de vous, pour écrire en commun les défis de demain non plus individuels, mais collectifs ; pour gérer le changement dans la ressource et la bienveillance

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET