En 2020, le management en entreprise est devenu encore plus complexe du fait des besoins et exigences de l’entreprise, ses collaborateurs, les clients et les fournisseurs. De nombreuses raisons nous ont poussées à adapter notre management en ce temps de crise. Les situations sont inédites, inconnues, jamais imaginées. Le télétravail a été forcé et a par conséquent créé des distances et de l’isolement pour certains collaborateurs. 

Pourquoi le management d’aujourd’hui a-t-il changé ? 

Outre les raisons qui nous ont poussé à modifier notre management, plusieurs raisons l’expliquent :

  • En raison des frustrations et des limites de l’agilité des structures 
  • En raison des remises en cause individuelles et collectives
  • En raison des risques d’injonctions paradoxales 
  • En raison des perturbations dans les relations et l’incompréhension
  • En raison de la durée même de cette crise et des confinements
  • En raison des informations alarmistes et non fondées, données par les journalistes
  • En raison de la charge mentale liée à l’activité professionnelle, à la vie familiale, aux contraintes de l’enfermement, de la présence des enfants au sein du foyer.
  • En raison de la fatigue générée
  • En raison des choix et décisions prises parfois tellement loin des contraintes journalières des collaborateurs, incomprises et incohérentes

De ce fait, de nombreuses réactions naturelles génèrent ces situations : tarder à mettre le pied à l’étrier, se mettre en action ; faire front et face sans critère de hiérarchisation ; faire face simultanément à tout et en même temps ; enfin mettre la « barre trop haut ».

La solution Paradigme Stratégie

Paradigme Stratégie vous propose des solutions pratiques dans son accompagnement telles la détermination des critères de priorisation. En s’inspirant des pratiques existantes, nous pourrons définir des critères objectifs et recevables par tous. De plus, notre solution permet de coupler ces critères à d’autres formes d’arbitrages connu au sein de l’entreprise et déjà éprouvé. Les mots d’ordre sont : organiser, anticiper, écouter et prendre conscience. Nous vous accompagnons dans le suivi des réalisations, en tenant à jour la liste des réalisations personnelles afin de renforcer son sentiment d’efficacité. Le but étant de valoriser son niveau de contribution et de mieux parvenir à se déconnecter. Les objectifs sont à négocier dans des délais moyens. Pour cela, il faut poser des questions ouvertes, prendre le temps de la réflexion, mais aussi partager avec son manager votre stratégie et solliciter son avis. 

Ensuite, poser sur la table les scénarios possibles, anticiper, mettre son manager en situation d’arbitrage et convenir d’engagements respectifs. Voici les conseils que nous pouvons vous donner. 

Stratégies des possibles pour gérer son stress et prendre soin de soi

Pour cela :

Respecter ses équilibres de vie,  en matière de temps d’émotions, gérer son temps, déconnecter, respirer, se relaxer, faire du sport, prendre des loisirs, des plaisirs.

  • Prendre du recul, poser les problèmes objectiver et relativiser
  • Agir pour limiter ce qui nous stresse ; s’organiser, prioriser, formuler une demande ; réguler une incompréhension, négocier.
  • Trouver du soutien, affectif, conseil, matériel ; auprès de vos proches de vos collègues.

Quelques pistes, que Paradigme Stratégie vous propose et a déjà mis en application auprès de dirigeants qui comme vous, s’interrogeaient, sur la gestion du changement, faire face à la crise, donner du sens, impliquer les collaborateurs et leur dire combien ils sont importants en cette période.

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