Notre monde change : le 19e siècle a connu la révolution industrielle, le 20e siècle, l’arrivée de l’informatique puis d’internet et aujourd’hui le 21e siècle avec une période post COVID qui se caractérise par :
- Le déploiement de la digitalisation à outrance,
- L’hyper connectivité, des talents générationnels liés à ces mouvements,
- Et le nomadisme professionnel,
De nouveaux modes de management émergent pour s’adapter à ces nouvelles générations et ces nouveaux besoins. Gestion du changement de nos organisations et surtout de nos hommes : Paradigme Stratégie vous accompagne sur ces différents points.
« Si tu veux construire un bateau, n’apprends pas à tes hommes et à tes femmes… Si tu veux construire un bateau, apprend à tes femmes et à tes hommes à aimer la mer »
Issue de Saint Exupéry qui reste pour nous une source d’inspiration et réflexion au-delà d’être notre plus brillant Lyonnais, un homme d’exception et un exemple.
Se coacher soi-même avant de coacher les autres
Au préalable, il nous paraît important de se coacher soi-même avant de coacher les autres. Cela passe par l’estime de soi, son leadership, notre capacité à s’adapter à l’évolution du monde et du management.
Aujourd’hui, nos jeunes talents attendent d’être reconnus. En effet, il est légitime de savoir en quoi son travail est important dans l’entreprise et en quoi il contribue aux résultats.
Nous reprendrons une proposition de GOETHE : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie »
Le métier de manager est devenu un métier qui nécessite du talent, de l’humilité, de l’écoute et de l’exemplarité. Les contraintes de changement, d’instabilité permanente et de réactivité se traduisent par la nécessité de réagir toujours plus vite aux problématiques que l’on rencontre. De l’autre côté, le temps est de plus en plus précieux et cher.
Il est désormais prépondérant de voir une approche intergénérationnelle pour le projet de nos entreprises et cela nous questionne sur les pratiques du management.
L’agilité et l’innovation pas la communication active
Pour ce faire, nous vous proposons des axes de progrès intégrant l’agilité, l’innovation par la communication active, l’organisation, l’animation, la co-construction et la construction de la motivation, dans vos pratiques managériales afin d’hisser les compétences.
Il est important, lorsque nous parlons de communication, qu’elle soit :
- Positive,
- Adaptable à chaque situation et occasion,
- À chaque population,
- Et intégrant le degré d’urgence.
La posture, la prise en compte de l’autre et de la situation sont des gages de réussite. Cela ne dépend que de vous. Envoyer des messages clairs et bienveillants (aussi banal que ce soit), savoir dire non est important et nullement contraignant sitôt qu’il est limitatif et reposant sur des actes et non de l’autocratie .
L’intelligence émotionnelle comme facteur de réussite.
L’intelligence émotionnelle est un facteur de réussite. Sitôt que vous identifiez vos émotions, les comprenez, les gérez et les exprimez. Pour chacune des animations que nous accompagnons, nous sollicitons nos collaborateurs afin qu’ils nous donnent leur météo, leurs émotions du moment.
Nous sommes tous gérés par 7 émotions primaires qui sont : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût, la surprise. Ne retenons que les 4 premières : vous serez capable de dire que vous êtes joyeux, que vous êtes triste, que vous êtes en colère… Mais qui diras à son employeur et à ses collaborateurs qu’il a peur ? Nos cultes et cultures nous empêchent très souvent de le dire.
Nous vous proposons donc une écoute active qui passe par l’évaluation, l’interprétation, le conseil, et l’écoute avec empathie. L’écoute s’avère être un outil extrêmement efficace pour le manager s’il sait l’utiliser avec intelligence.
Elle passe par la communication non verbale et para verbale. Il est important de prendre conscience que le verbal ne représente que 7% de la communication, le para verbal 38% et 55% pour le non verbal !
Nous vous proposons donc, à travers ses outils, des leviers d’influence tels que :
- La coercition,
- La récompense,
- La négociation,
- La persuasion,
- La légitimité,
- La relation,
- L’expertise,
- La stimulation,
- Et le charisme.
Conclusion
Pour conclure, il est primordial de poser le cadre et d’imposer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Il est nécessaire d’être connecté en permanence, de donner du sens, de poser le cadre de l’autonomie et de la responsabilité.
Paradigme stratégie sera votre partenaire dans la gestion du changement et dans la qualité de la relation. Nous serons force proposition avec des outils dédiés à l’animation des CODIR. Ainsi, ces outils vous aiderons dans la prise de décisions, la gestion de vos problématiques, votre sortie de l’isolement et de votre solitude.