Définition

Qu’est-ce que les softs skills ?  Ils désignent des compétences comportementales le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire universitaire. En effet, elles regroupent également des compétences humaines. Les outils permettent la résolution des problèmes, l’intelligence émotionnelle, la communication (70% de notre communication est non verbale !) la gestion du stress, l’audace, la motivation, etc.

Les soft skills, quels avantages pour l’entreprise ?

En tout état de cause, mettre en avant une stratégie managériale innovante au sein d’une entreprise ne peut réussir que si le dirigeant est impliqué dans le process. Effectivement, c’est toujours le premier prérequis. Pour le dirigeant, il s’agit d’être acteur être force d’exemplarité et d’humilité quelque soit les outils et la volonté.

Afin de favoriser cette réussite, il est important de noter qu’un environnement doit répondre aux besoins des individus. Il est nécessaire d’instaurer un environnement au sein duquel les collaborateurs sont heureux, engagés et par conséquent plus performants.

A ce stade, il parait important de rappeler que tout homme, quelque soit sa culture est mu par 7 émotions fondamentales qui déclencheront l’action :

  • La Joie
  • La colère
  • La peur
  • La tristesse
  • La honte
  • Le dégout
  • La surprise

En faisant abstraction des trois dernières, vous serez capable de dire à votre environnement que vous êtes joyeux, tristes, en colère. Mais qui osera dire qu’il ressent de la peur ? Dans notre société civile professionnelle, quel collaborateur osera dire qu’il a peur ? Souvent mis de côté, ces sentiments ne sont toujours pas acceptés en entreprise. Alors, comment prendre des décisions ?

Les softs skills, élément professionnel essentiel 

Les softs skills deviennent des valeurs pérennant. Elles représentent la capacité à apprendre, la polyvalence, l’agilité, la créativité, l’intelligence émotionnelle et la flexibilité cognitive. Tous ces éléments sont aujourd’hui essentiels. De plus, il en est de même pour le besoin d’engagement, l’adhésion, la transformation. Également, les softs skills donne une dimension d’empathie, d’agilité, l’esprit d’équipe. Elles favorisent la communication.

Chez Paradigme Stratégie, nous nous reconnaissons derrière trois valeurs ou trois prérequis.

« Connais toi toi-même , tu connaîtras les Dieux et tu connaîtras l’univers » Socrate -380 ans av. J.-C.

Malgré que nos civilisations avancent vite, nous revenons à des fondamentaux. De ce fait, les philosophes sont une source d’inspiration, de réflexions et de reconnaissance universelle et ce depuis la nuit des temps.

Découvrir et reconnaitre la différence d’autrui 

Soyez acteur de votre vie ! Dans les prochaines années, les compétences attendues seront :

  • La pensée analytique et l’innovation
  • La stratégie d’apprentissage
  • La résolution de problèmes complexes
  • La pensée critique et l’analyse
  • La créativité
  • Le leadership et l’influence sociale
  • L’utilisation de la technologie
  • La conception et la programmation de la technologie
  • La tolérance et la résilience au stress
  • Le raisonnement.

Au-delà de l’expertise des collaborateurs, les entreprises auront surtout besoin des interactions entre les collaborateurs. C’est ainsi que les softs skills vous permettront de la transversalité, la coopération, la co-construction. Elles seront des facteurs de valeur ajoutée qui feront la différence. Ainsi, il s’agit de créer, développer et valoriser votre capital immatériel de l’individu qui est évolutif et multi facette.

Les softs skills, facilitateurs de collaboration

Si les softs skills sont aujourd’hui essentielles en entreprise, c’est pour faciliter la collaboration et l’adaptabilité. Le plus dur restera pour vous de choisir et d’identifier l’outil le plus adapté.

En tout état de cause dans votre choix, vous aurez trois conditions nécessaires pour le changement :

  • Considérer le changement comme désirable
  • Considérer le changement comme réalisable
  • Réaliser les efforts conscients et intentionnels

Enfin, il sera primordial d’avoir le soutien et l’appui managérial de même que d’instaure rune culture organisationnelle. Sollicitez-nous, nous saurons vous écouter vous entendre vous apporter notre expertise et nos compétences selon vos besoins attente et votre histoire.