Programme de la formation
LES RELATIONS SOCIALES DANS L’ENTREPRISE
- Des éléments d’histoire sociale et syndicale : pourquoi connaître cela ?
- La double culture des relations sociales en France (légitimité issue de l’élection/légitimité issue de la désignation par les organisations syndicales) et leur « fongibilité » incertaine ?
- Évolution de la représentativité dans le privé
- Les relations sociales et le nouvel encadrement juridique
- Le management des relations avec les représentants du personnel : utiliser les bons mots.
- Évolutions actuelles du syndicalisme et des relations sociales. Et l’Europe dans cela ?
- Exercices et jeux de rôle : arriver au but par la négociation.
Objectif
- Définition des relations sociales.
- Qui est en charge des relations sociales dans l’entreprise ?
- Caractérisation du système de représentation du personnel à la française : les deux sources de la légitimité en droit français : élections/ désignation
- Mesurer le climat social pour le maîtriser. Quels outils ?
Participants
- Cadres et manageurs en charge de représenter l’entreprise
- Opérationnels RH
- Chargés affaires sociales
Moyens pédagogiques
Exposés, vidéos, exemples et témoignages , étude de cas, mise en situation
Documentation, support numérique
Intervenants
Consultant RH