Programme de la formation

LES BONNES QUESTIONS À SE POSER POUR UNE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE REALISTE ET PRATIQUE

  • Comment prendre le problème dans le bon ordre ?
  • À quelle date mes IRP seront-elles obligatoirement fusionnées dans un ou des CSE ?
  • De combien d’établissements différents vais-je me doter (les ordonnances prévoient qu’en l’absence d’accord le nombre le périmètre des établissements distincts sont fixés par l’employeur en tenant compte de l’autonomie de gestion du responsable de l’établissement) ?
  • Les directeurs de ces établissements ont-ils les compétences et l’autonomie pour prendre en main leur nouveau rôle. ?
  • À quel niveau et comment mettre en œuvre les informations/consultations obligatoires dans le cas d’entreprise multi établissements ou dans le cas de groupe ?
  • Comment traiter et financer les expertises ?
  • Ou et à quel niveau vais-je constituer des commissions de sécurité et de prévention ?
  • Vais-je envisager la création de représentants de proximité ?
  • Envisager également une transformation du CSE en Conseil entreprise ?
  • Vais-je négocier un accord concernant la périodicité des négociations récurrentes ? (Aller ou ne pas aller vers une négociation pluriannuelle en matière salariale ?)

Objectif

  • Analyser, dans le contexte concret des entreprises, quels sont les choix judicieux à moyens et longs termes pour mettre en place, en utilisant les possibilités nouvelles, une véritable stratégie de relations sociales.
  • Utiliser les retours d’expérience

Participants

DRH et directeurs généraux

Moyens pédagogiques

Exposés, vidéos, exemples et témoignages , étude de cas, mise en situation

Documentation, support numérique

Intervenants

Consultant RH

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