Programme de la formation

Jour 1

I. LA PLACE DU COMMERCIAL DANS L’ENTREPRISE

Interface entreprise-marché-produit

II. LA POLITIQUE COMMERCIALE

Son financement : les critères de choix, les investissements, la productivité commerciale

Les options stratégiques : le développement, la consolidation, la segmentation, la valeur ajoutée, la qualité

L’organisation et la logistique : l’établissement d’un calendrier, le recrutement, les conditions de vente, les prévisions

Les techniques d’animation et de stimulation de la force de vente : la communication, la formation, les aides techniques, les rémunérations

Jour 3

IV. LE SUIVI ET LE CONTROLE

L’établissement de tableaux de bord

Le recueil des performances commerciales

L’analyse des écarts

Jour 2

III. L’ACTION COMMERCIALE ET SES IMPLICATIONS FINANCIERES

La traduction comptable des actions commerciales

Les soldes intermédiaires de gestion (S.I.G.)

La clientèle

Ratios, fonds de roulement, gestion de la trésorerie,

Gestion des commandes, contentieux, service après-vente

Objectif

Comprendre le rôle du service commercial et sa place dans l’entreprise

Mettre en œuvre des choix commerciaux réalistes

Construire un service commercial cohérent avec les objectifs de l’entreprise

Analyser les performances (investissements, coûts, valeur ajoutée, adéquation avec le marché)

Participants

Responsables des services commerciaux,

Cadres

Collaborateurs des services commerciaux et financiers

Moyens pédagogiques

Présentation théorique et études de cas. Méthode participative animée autour de cas concrets.

Documentation, support numérique

Intervenants

  • Docteur en sciences économiques
  • Docteur en gestion

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