Paradigme Stratégie, vous propose 5 clefs d’optimisation de management pour être un leader efficient. 

L’humilité et l’exemplarité

Il est évident que la première des clefs de la réussite en entreprise est l’humilité et l’exemplarité. 

C’est par cette première clef que vous donnez le sens et l’envie à vos collaborateurs. En effet, vous aurez un impact majeur sur la performance, l’attractivité, le leadership et la marque employeur de votre entreprise. Les meilleurs dirigeants adoptent une approche volontaire et incarnent les valeurs de l’entreprise. Les collaborateurs qui sont heureux en entreprise entreprise sont 12% plus productifs. Cette donnée n’est pas anodine !

L’exemple doit venir de chaque dirigeant d’entreprise. En effet, nous avons remarqué à l’issue de chacune de nos missions une réduction de l’absentéisme. C’est aussi une hausse de productivité et moins d’heures de travail. En bref, diriger avec empathie, c’est cultiver un environnement dans lequel vos collaborateurs s’épanouissent dans leur quotidien. C’est en plaçant leurs besoins en première place qu’ils sauront pourquoi ils participent aux résultats de l’entreprise.

Pour beaucoup, cela passe par l’exemplarité et l’humilité du chef d’entreprise. Ainsi, les dirigeants managers déclarent que 87% de ce management emphatique a un impact sur les résultats de l’entreprise.

Pour cela, il faut déployer l’écoute et plus particulièrement l’écoute active. En effet, entendre les propos, les besoins, les attentes, sont des compétences essentielles pour le bien être de l’entreprise. Il faut savoir prendre en compte les différents besoins et solliciter l’avis du collaborateur afin de donner le lien et le sens sans jugement de valeur.

Être présent, accorder un peu de temps, un sourire, un mot gentil, c’est aussi les attentes de vos collaborateurs. Ils doivent savoir qu’ils sont reconnus. Pensez à  tenir vos engagements alors que vous avez donné des dates pour des réponses, prendre en compte les opinions.

La gestion du changement

Encore plus depuis la situation sanitaire que nous traversons, le changement s’est imposé comme une obligation, une évidence face à une situation autant inattendue que subite.

En tout état de cause, tous les dirigeants sont en perpétuelle innovation, remise en cause de leur acquis, recherche de productivité. C’est ainsi que l’intelligence artificielle, la technologie, le télétravail ont obligé les dirigeants à aller plus vite plus loin dans la transformation et l’adaptation de leurs entreprises. 

C’est ainsi que 80% des nouveaux talents iront vers des entreprises très influencées par le fait de l’utilisation du numérique, comme stratégie d’entreprise. Ces personnes perçoivent ces entreprises comme innovantes dans lesquelles les collaborateurs sont autonomes et bien intégrés. C’est ainsi que nous voyons les entreprises en pointe sur la digitalisation avec un turn over extrêmement faible qualifiant ceux qui ne sont pas dans cette mouvance comme obsolète.

Une des solutions passe par l’implication des salariés. Pour cela, il est important de prendre conscience que vous sollicitez leur avis, que vous leur dites en quoi ils  sont importants pour vous et dans le résultat de l’entreprise, en quoi ils sont acteurs dans les valeurs et l’ambiance de l’entreprise, en quoi ils ont me droit d’émettre des idées, des opinions, qu’ils ont aussi le droit de se tromper sans pour autant être jugés et les impliquer dans le processus de changement et être force de proposition.

Leur permettre d’expérimenter certains risques (encadrés) et donner le cadre dans lequel ils sont attendus et prendre des initiatives, leur donner accès au changement perpétuel

Le sentiment d’appartenance

En tout état de cause, les dirigeants et les managers ne peuvent tout savoir, tout diriger, tout contrôler, indéfiniment. Il serait plus judicieux de se positionner comme des mentors. Pour cela c’est prendre du temps pour écouter, partager, dire en quoi ils sont impliqués dans la solution et accepter que leur avis soit contradictoire. C’est ainsi que les nouvelles générations de nos collaborateurs ou de nos prochains nouveaux talents nous disent qu’ils ne sont sollicités qu’à 63% ! Osez la différence et le partage, acceptez la contraction et des approches innovantes, et expérimentées à côté d’eux. 

C’est ainsi que vous leur donnez le sentiment d’appartenance, de faire partie de la même tribue. Ainsi, vous leur donnez en plus le sentiment de les aider à évoluer et à réussir dans votre organisation.

Assumez votre mentorat comme modèle de management et vos cadres prendront exemple sur vous, oublieront leurs peurs, et deviendront à côté de vous . Identifiez les compétences nécessaires à la pérennité de votre entreprise afin de motiver et promouvoir les acteurs de votre entreprise ; le développement personnel et professionnel doit être une priorité pour que la motivation et l’innovation soient un levier de développement et d’attractivité de votre entreprise.

Il est important dans votre management de ne pas exclure les séniors mais de les impliquer dans un management multigénérationnel afin de ne pas perdre le savoir, les valeurs qui ont fait de votre entreprise ce qu’elle est et de ce qu’elle sera demain. L’innovation est l’affaire de TOUS dans en entreprise.

Accepter les avis qui diffèrent

Générez de la différence et encouragez l’échange et le partage des avis différents. Seul le groupe est génial, comme le disait Daneil Léonard Blanc.

Il est important de gérer les désaccords, les conflits et de ne rien laisser s’amplifier. Ainsi, lorsque vos collaborateurs s’expriment, il est primordial de tenir compte de leurs avis dans vos décisions, savoir leur dire qu’ils ont contribué à la décision. Il est aussi primordial de savoir dire non, mais non dans la violence. Expliquer pourquoi la proposition ne peut être retenue à l’instant est essentiel. Autrement, vous perdez l’effet d’innovation et de créativité si vos collaborateurs savent que vous ne tenez pas compte des propositions formulées. Enfin, il est d’ailleurs crucial de mesurer que les employés qui se sentent écoutés ont 4,6 fois plus capable de s’investir à vos côtés. Sollicitez des avis de tous vos collaborateurs dans un processus de réflexion stratégique. Adaptez une stratégie de communication ouverte et positive afin que tous sachent qu’ils sont importants, qu’ils ont le droit et le devoir de participer et de faire partie de cette aventure qu’est l’entreprise.

Avec les effets intergénérationnels, il est important de ne pas prendre les choses personnellement, car les modes de communication ne sont pas de la même façon, et ne reposent pas sur les mêmes sentiments la neutralité est importante. Ainsi, la prospérité de votre entreprise sera l’affaire de tous  et vous saurez-vous libérez de beaucoup de vos contraintes et percevoir que vous n’est plus sel dans votre entreprise

Miser sur le bon recrutement

Recruter est désormais une partie intégrante de votre stratégie. Votre marque entreprise doit être cohérente et attractive afin d’attirer ces nouveaux talents communiquant autrement, mais surtout ouvrez vos portes aux séniors qui ont l’expérience et l’expertise ainsi une un recrutement multigénérationnel sera un gage de réussite et d’innovation . Il est à noter que les modes opératoires de recrutement changent. De nouveaux acteurs arrivent sur le marché. En effet, les cabinets de recrutement dédiés aux séniors proposent de nouveaux outils et un autre accompagnement. En l’état les recruteurs déclarent que 89% des recrutements intergénérationnels sont des gages de réussite de l’entreprise 

Le mentorat s’inscrit dans cette stratégie qui est un atout clef de la réussite et de l’attractivité. Ne laissez pas la place aux préjugés ! Soyez fort dans le cadre, et surtout dans votre encourage. L’écoute et le respect sont des valeurs de réussite.

Une nouvelle fois, soyez exemplaire.

Paradigme Stratégie vous accompagne dans votre stratégie de gestion du changement, dans l’évaluation et la formation de vos collaborateurs. Nous intervenons également dans le recrutement de vos talents. Faites-nous confiance.

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