Programme de la formation
LA GESTION DU CONFLIT
- La notion de conflit social
- Comment éviter le conflit
- Comment se préparer à un conflit si celui-ci est inévitable
- La gestion du conflit
- La fin du conflit
- Le problème de la confiance réciproque
- La bonne connaissance nécessaire des contraintes des interlocuteurs syndicaux
- Nécessaire décodage du discours syndical
- Les négociations « off »
- Évaluer le coût d’un conflit et le comparer au coût d’une négociation
- Organisation de la survie économique de l’entreprise pendant le conflit :
- Mise en place d’une cellule de crise
- Analyser les conséquences commerciales et industrielles selon les différents scénarios
- Mettre en place les moyens de communiquer (option mailing call sur téléphones)
- Organisation de la défense juridique de l’entreprise
- L’état du droit : possibilité de recours à l’huissier aux forces de police, au tribunal.
- Droit de grève et réquisition.
- Appréciation de l’opportunité de recourir à tel ou tel méthode
Objectif
- Être en capacité d’éviter le conflit social ou de le circonscrire
- Être capable de gérer un conflit social
- Connaître parfaitement les règles applicables au conflit social
- Avoir la capacité pratique d’agir sur les débordements
Participants
- RRH et DRH d’unités opérationnelles
- Directeur d’affaires sociales
- Dirigeant de Business Unit
Moyens pédagogiques
Exposés, vidéos, exemples et témoignages , étude de cas, mise en situation
Documentation, support numérique
Intervenants
Consultant RH