Programme de la formation

LA GESTION DU CONFLIT

  • La notion de conflit social
  • Comment éviter le conflit
  • Comment se préparer à un conflit si celui-ci est inévitable
  • La gestion du conflit
  • La fin du conflit
  • Le problème de la confiance réciproque
  • La bonne connaissance nécessaire des contraintes des interlocuteurs syndicaux
  • Nécessaire décodage du discours syndical
  • Les négociations « off »
  • Évaluer le coût d’un conflit et le comparer au coût d’une négociation
  • Organisation de la survie économique de l’entreprise pendant le conflit :
  • Mise en place d’une cellule de crise
  • Analyser les conséquences commerciales et industrielles selon les différents scénarios
  • Mettre en place les moyens de communiquer (option mailing call sur téléphones)
  • Organisation de la défense juridique de l’entreprise
  • L’état du droit : possibilité de recours à l’huissier aux forces de police, au tribunal.
  • Droit de grève et réquisition.
  • Appréciation de l’opportunité de recourir à tel ou tel méthode

Objectif

  • Être en capacité d’éviter le conflit social ou de le circonscrire
  • Être capable de gérer un conflit social
  • Connaître parfaitement les règles applicables au conflit social
  • Avoir la capacité pratique d’agir sur les débordements

Participants

  • RRH et DRH d’unités opérationnelles
  • Directeur d’affaires sociales
  • Dirigeant de Business Unit

Moyens pédagogiques

Exposés, vidéos, exemples et témoignages , étude de cas, mise en situation

Documentation, support numérique

Intervenants

Consultant RH

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