Programme de la formation
Jour 1
LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION APPLIQUÉES À LA FORMATION
Se faire comprendre pour former
Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques
LE RÔLE DU GROUPE DANS LA FORMATION
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions dans un groupe
Créer une dynamique de groupe, animer
Réguler les dysfonctionnements
Jour 2
LES NOTIONS DE BASE DE LA PÉDAGOGIE DES ADULTES
La résistance au changement
Les phases d’apprentissage
La motivation à la formation
Favoriser l’appropriation par la prise en compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention
LES MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES
Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives, interrogatives
Les méthodes actives : étude de cas, audiovisuelles
Les méthodes non directives et interactives par mise en situation
Optimiser les supports de formation
LES MODES D’ÉVALUATION
Evaluer les acquis et favoriser la mise en application
Objectif
Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie afin d’animer des sessions de formation
Participants
Formateur, responsable d’équipe
Moyens pédagogiques
Exposés, vidéos, exemples et témoignages , étude de cas, mise en situation
Documentation, support numérique
Intervenants
Consultant spécialisé en formation