Paradigme Stratégie vous accompagne dans ces situations nouvelles, une autre version de la gestion du changement. La survie de nos entreprises, le positionnement de nos entreprises, nos entreprises de demain.

Pour beaucoup d’entre nous, cette nouvelle situation est destructrice, qui va de nouveau mettre à genou notre trésorerie, et malheureusement pour beaucoup une issue fatale. Une nouvelle fois, nous sommes pris au dépourvu et si le premier confinement a déjà beaucoup obligé nos entreprises a s’adapter ; ce nouveau coup du sort nous contraints à nous réinventer.

Le management, une importance cruciale

Pour cela le nerf de cette guerre sera aussi et surtout le management. Lors d’un très récent séminaire auquel nous participions ; nous avons noté par un sondage les conséquences de ce confident sur nos hommes et femmes de nos entreprises

5 %

de nos collaborateurs comprennent ce confinement comme une opportunité, sont opérationnels et en action 

65%

de nos collaborateurs croient en nous, en notre capacité à passer ce cap ; sont opérationnels, mais sont fatigués, voir très fatigués

25 %

sont démobilisés, mais résistent !

5 %

sont perdus.

Voilà une représentation de notre situation actuelle.

La complexité de la prise de décisions

Ce confinement est extrêmement anxiogène ce qui contribue à la complexité de la prise de décisions et la gestion du temps. De ce fait nous voyons chez nos clients de nombreux conflits et de situation d’urgence à gérer en plus de nos contraintes professionnelles. Si nous sommes mieux préparés à ce second confinement, il n’empêche que nous dénombrons de nombreux traumatismes parmi nos collaborateurs, tous postes confondus ; au point de voir de nombreux d’entre eux refuser le télétravail générateur de perte de sens et d’appartenance. Ce que nous n’avions pas vécu lors du premier condiment et qui émerge aujourd’hui c’est la rupture générationnelle, la rupture technique, la rupture économique, rupture d’appartenance. Il nous faut faire preuve de résilience, il nous faut une nouvelle fois réapprendre à nous adapter, à accepter et nous projeter vers ce que sera notre entreprise demain avec toutes ces révolutions que nous traversons et surtout dans un espace temps aussi court. Ce qu’attendent nos collaborateurs, c’est le besoin de référence de sa hiérarchie, de se projeter vers demain en étant impliqués dans les décisions et les motivations des décisions ; avoir une nouvelle vision et ambition pour nos entreprises pour eux.

En tout état de cause, aussi dramatique que soient ces confinements, ses conséquences et toutes peurs générées ; il faut nous savoir tirer de ces situations des faits positifs. Faites un devoir de mécroire et voyez déjà en quelques mis ce que vous avez été capable de faire et appuyez-vous sur cette expérience pour renouveler votre dynamisme et votre capacité d’inventer. 

Françoise Dolto, dans son monde, nous fait remarquer que si un enfant marche aux environs de 10 à 14 mois, c’est parce qu’il est tombé, qu’il a appréhendé, qu’il sait redresser, qu’il a appris de ces chutes. Imaginez ce même enfant qui ne serait jamais tombé ; celui marchera à 4 ans !

Projeter son entreprise dans une nouvelle vision

Une nouvelle fois, ce qui projettera nos entreprises sera notre capacité à écrire une nouvelle vision, une nouvelle ambition écrite en commun et partagée. Notre économie se fera pour beaucoup sur notre management et notre capacité à nous re-inventer avec eux et ne plus laisser la plus belle par à la rentabilité, il nous faut revoir nos fondamentaux sans perdre de vue notre trésorerie et nos finances.

Il est nous est extrêmement dur de lâcher prise, ce sont des mots. Cependant, cela sera notre enjeu individuel et collectif, appliquer la théorie des petits pas, garder le lien et le sens social ; être fort dans la cadre et savoir prendre des décisions.

En interrogeant nos collaborateurs sur cette année il en ressort les chiffres suivants. 2020 est pour eux :

  • 8% une catastrophe totale
  • 33 % un long et mauvais moment à passer
  • 59 % une opportunité de nous réinventer

L’espoir est bien là et cela parce que nous insufflons le sens l’envie à nos collaborateurs. Soyons fort, fort dans le cadre, et portons sans abandonner les plus faibles.

De cette période ressort également la légitimité des managers. Afin de porter une vision et une ambition sereine, il est nécessaire d’y appliquer de la légitimité. Nos collaborateurs nous demandent de plus en plus de sens et remettent en cause à juste titre la légitimité des « petits chefs » à l’ego surdimensionné. Il est important dans ce genre de situation d’être humble, de savoir se remettre en question et d’être aligné avec ses valeurs et sa propre vision de l’entreprise.

Faites-nous confiance pour vous accompagner à traverser cette période et ces contraintes, appelez nous et nous nous adapterons à vos contraintes et défis !

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