Programme de la formation

Jour 1

I. LES CLIENTS : TRAITEMENT ET SUIVI COMPTABLES

Rôle et organisation de la comptabilité auxiliaire-clients

Les ventes à crédit (comptabilisation des divers éléments de la facture, suivi de la vie des effets)

Les clients et l’inventaire comptable (provisions et régularisation des comptes-clients

Jour 2

II. LES CLIENTS : ELEMENT IMPORTANT DANS LE CADRE DE L’ANALYSE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE

Les ratios – à partir des comptes-clients et ventes

Ratio du crédit-clients (/crédit – fournisseurs)

Ratios de rentabilité

Le bilan fonctionnel et le fonds de roulement

III. LES CLIENTS ET LA GESTION DE TRESORERIE

Dérapage incontrôlé du crédit-clients générateur de problèmes de trésorerie

Les crédits à court terme (ou exploitation) motivés par les créances-clients

Coût des crédits

Objectif

  • Réunir des collaborateurs travaillant séparément au quotidien mais ayant en commun d’intervenir dans la gestion et le suivi des clients, afin de leur permettre d’appréhender l’importance des créances-clients aux niveaux comptable, économique et financier de l’entreprise.

Participants

Toute personne intervenant dans la gestion et le suivi des clients :

  • Commercial
  • Collaborateur du service administratif, de la vente
  • Collaborateur de la comptabilité auxiliaire clients et ses « correspondants » de la comptabilité générale et de la trésorerie.

Moyens pédagogiques

Présentation théorique et études de cas. Méthode participative animée autour de cas concrets.

Documentation, support numérique

Intervenants

  • Docteur en sciences économiques
  • Docteur en gestion
  • Sociologue d’entreprise

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