Programme de la formation
Jour 1
I. LES CLIENTS : TRAITEMENT ET SUIVI COMPTABLES
Rôle et organisation de la comptabilité auxiliaire-clients
Les ventes à crédit (comptabilisation des divers éléments de la facture, suivi de la vie des effets)
Les clients et l’inventaire comptable (provisions et régularisation des comptes-clients
Jour 2
II. LES CLIENTS : ELEMENT IMPORTANT DANS LE CADRE DE L’ANALYSE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE
Les ratios – à partir des comptes-clients et ventes
Ratio du crédit-clients (/crédit – fournisseurs)
Ratios de rentabilité
Le bilan fonctionnel et le fonds de roulement
III. LES CLIENTS ET LA GESTION DE TRESORERIE
Dérapage incontrôlé du crédit-clients générateur de problèmes de trésorerie
Les crédits à court terme (ou exploitation) motivés par les créances-clients
Coût des crédits
Objectif
- Réunir des collaborateurs travaillant séparément au quotidien mais ayant en commun d’intervenir dans la gestion et le suivi des clients, afin de leur permettre d’appréhender l’importance des créances-clients aux niveaux comptable, économique et financier de l’entreprise.
Participants
Toute personne intervenant dans la gestion et le suivi des clients :
- Commercial
- Collaborateur du service administratif, de la vente
- Collaborateur de la comptabilité auxiliaire clients et ses « correspondants » de la comptabilité générale et de la trésorerie.
Moyens pédagogiques
Présentation théorique et études de cas. Méthode participative animée autour de cas concrets.
Documentation, support numérique
Intervenants
- Docteur en sciences économiques
- Docteur en gestion
- Sociologue d’entreprise