Recruter les meilleurs profils et les fidéliser

Depuis sa création, Paradigme Stratégie a mis en place une activité recrutement pour répondre aux besoins de ses clients. Dans le cadre de ces missions d’accompagnement, nous intervenons dans la gestion du changement, du retournement, de l’intelligence collective. En effet, nous atteignons le but ultime : la valorisation du capital immatériel de l’entreprise.

Ainsi, 9 spécialistes travaillent chaque jour pour mieux conseiller, mieux accompagner et évaluer les compétences internes afin de stimuler et faire émerger l’innovation. En effet, ces spécialistes sont tous issus du monde l’entreprise à des fonctions de cadres supérieurs.

L’importance de la marque employeur

Néanmoins, il est plus que jamais important de faire reconnaitre votre marque employeur pour être attractif. Effectivement, 69% des acteurs du recrutement et des DRH déclarent que la marque employeur est un levier indispensable. De plus, 34% des employeurs utilisent les cabinets de recrutement comme acteurs privilégiés pour intégrer des nouveaux talents en leurs seings.

L’apparition du monde digital a accru la perception et la reconnaissance de la marque employeur. Aujourd’hui, cette communication est indispensable pour être attractive et générer de la différence.

Les étapes de la reconnaissance de la marque employeur

En premier lieu, il est indispensable de définir sa marque employeur. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quelle image souhaitez-vous posséder ?
  • Quel est le profil de vos collaborateurs ?
  • Quelles typologies de talents souhaitez-vous acquérir ?
  • Comment intégrer de nouveaux talents ?
  • Quelle est l’ambiance dans votre entreprise ?
  • Quel engagement signifie collaborer dans votre société ?
  • Quel est le climat social et sociétal dans la société ?
  • Quelles stratégies d’intégration ?
  • Quelle formation offrez-vous à vos collaborateurs ?
  • Quel budget pour les RH ?

En second lieu, il sera nécessaire d’établir un diagnostic des bonnes pratiques RH au sein de votre société :

  • Recrutement et intégration
  • Evaluation des performances
  • Formation et développement
  • Opportunité d’évolution
  • Rémunération et reconnaissance
  • Environnement de travail , etc.

En troisième lieu, il vous sera essentiel d’avoir un plan d’action interne pour avoir des recrutements pérennes. En effet, cela passe bien évidement par l’intégration des nouveaux talents qu’ils prioriser. À ce jour, 42% des recrutements  sont des échecs, en cause l’intégration !

En quatrième lieu, nous vous recommandons d’avoir un plan RH marketing. Pour cela, il existe 5 points à mettre en avant :

  • La promesse employeur
  • Les bénéfices différenciants
  • Les preuves de ce que vous avancez (storytellieng, chiffres, vidéo, etc. )
  • Les valeurs de l’entreprise

En cinquième lieu, établir un candidat persona vous aidera dans vos démarches. Concevoir un candidat persona vous permettra d’attirer des talents à fort potentiel. Pour définir ce persona, il vous faudra définir les profils, les problématiques, les attentes et motivations. 71% des employés se déclarent être en recherchent active !

En sixième lieu, mettre en place une stratégie d’inbound recruiting afin de se montrer attractif. Cette stratégie est à définir bien en amont de vos besoins. Ainsi, vous obtiendrez des candidats mieux ciblés, correspondants à vos valeurs et des postes pourvus plus rapidement et surtout plus durablement.

En conclusion

90% des postulants se renseignent en ligne avant de poser leur candidature. 79%  des candidats sont en recherche passive ; à vous d’être attractifs !

En résumé pour votre marque employeur, il vous faut une identité claire , attractive, inspirante et donnant du sens. Avoir une image exemplaire et innovante vous permettra de recruter les meilleurs talents. Enfin, il est essentiel de nos jours d’avoir une réputation externe maitrisée, attractive et valorisante.

En cela, Paradigme Stratégie est accompagné de l’agence Hexagone Stratégie, notre partenaire de toujours. Cette agence nous permet de répondre efficacement, durablement et avec succès dans les recrutements que vous nous confiez.

Contactez-nous, nous saurons vous écoutez et vous accompagner dans votre stratégie RH

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET