Le fait de recruter dans une entreprise est un bon signe. Cela signifie que l’on possède la trésorerie nécessaire et que le travail ne cesse de croître, à l’image de l’activité globale.
Néanmoins, lorsque l’on recrute de nouveaux collaborateurs, il existe un bon nombre de paramètres qu’il est nécessaire de ne pas oublier. Entre les compétences, l’autonomie, la réactivité, il y a aussi des critères tels que les valeurs de ce potentiel collaborateur. Est-il en adéquation avec l’image de votre entreprise ? Acceptera-t-il votre façon de fonctionner ? S’entendra-t-il avec le reste de l’équipe ?
Tous ces facteurs vont avoir une incidence positive ou négative sur la productivité de l’ensemble de votre équipe (et donc, de l’entreprise). De plus, un processus de recrutement peut être long et inefficace… Alors, quel est le procédé pour recruter LE bon collaborateur ?
Réalisation de la fiche de poste
Il est nécessaire de savoir qui vous voulez recruter et surtout, qui avez-vous besoin de recruter ? Pour se faire, il sera donc primordial d’analyser vos besoins dans l’entreprise.
Ensuite, il faudra mettre des mots sur les compétences dont vous avez besoin, quelle est la définition du poste à pourvoir ? Quel est le profil que vous recherchez pour ce poste ? Eh oui, un collaborateur, ce n’est pas que des compétences, c’est aussi un humain qui correspond ou non, aux valeurs de votre société.
Une fois que vous avez l’ensemble de ces informations, vous pouvez rédiger la fiche de poste en mettant en avant l’ensemble des critères et compétences recherchées. Soyez le plus précis possible dans votre annonce. Plus elle sera précise, plus vous serez en mesure d’écarter les candidats qui ne correspondent pas à vos recherches.
Pensez également à décrire votre entreprise, ses valeurs et son fonctionnement pour éviter les mauvaises surprises lors des entretiens (vous gagnerez du temps !).
Où diffuser son offre d’emploi ?
L’ère du digital a considérablement fait évoluer les processus de recrutement des entreprises. Aujourd’hui les offres d’emploi sont essentiellement diffusées sur les réseaux sociaux, les sites d’offres d’emploi et les sites internet des entreprises elles-mêmes.
Réseaux-Sociaux
Si vos réseaux sociaux possèdent une certaine notoriété et visibilité, vous pouvez relayer votre offre d’emploi sur vos réseaux professionnels (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter).
Pour ce faire : réalisez un beau visuel, une belle description, mettez le lien de votre offre (de votre site internet) et le tour est joué ! Vous pourrez en effet attirer bon nombre de candidats.
Les sites d’emplois
Si vos réseaux sociaux ne vous permettent pas d’avoir la portée envisagée, vous pouvez aussi diffuser vos annonces via les sites d’emplois comme Indeed par exemple. N’oublions pas que Linkedin s’adonne aussi à ce service qui génère beaucoup de succès.
Néanmoins, ce genre de pratiques représentent un coût… Raison de plus pour s’appliquer quant à la rédaction de votre offre d’emploi.
Trier les premières candidatures
Il est primordial de trier les premiers profils reçus de façon efficace. Pour cela, vous devez vous demander ce que vous souhaitez vraiment…
L’expérience prône-t-elle sur le sur l’expérience du candidat ? Est-ce que la personnalité et l’expérience sont plus importantes que le niveau de formation ?
Vous devez déterminer quels paramètres sont les plus importants de sorte à trier les différents profils de la même façon. Suivre une certaine logique vous permettra, surtout si vous avez beaucoup de CV et de lettre de motivation, de trier les candidatures plus facilement et plus rapidement (là encore, vous gagnerez du temps).
L’entretien d’embauche
Phase déterminante du processus de recrutement, l’entretien d’embauche doit être organisé. Il est très important de préparer vos questions ainsi que la présentation du poste et de votre entreprise au préalable. Cela vous permettra de ne rien oublier et d’être précis.
Aussi, le temps de parole entre vous et le candidat doit être égal, instaurer une discussion et non pas un interrogatoire, mettra le candidat en confiance. Vous pourrez ainsi, avoir un réel échange avec ce dernier.
Vient la sélection, après avoir fait passer différents entretiens, il est temps de choisir quels profils vous ont le plus plu. Nous vous conseillons de choisir les personnes qui correspondent le plus à l’offre d’emploi que vous proposez ainsi que les profils les plus atypiques. Attention, il est cependant important de ne pas écarter les coups de cœur que vous avez eu, il peut toujours y avoir de belles surprises.
Le dernier entretien
Nous vous conseillons vivement de réaliser un dernier entretien avec les personnes que vous avez sélectionné une seconde fois. N’oublions pas que, malgré ses compétences et son savoir-faire, le futur collaborateur de l’entreprise devra être en accord avec l’image, les valeurs et la culture de l’entreprise. Est-ce que cette personne s’entendra bien avec le reste de son équipe ? Aime-t-elle travailler en équipe (si c’est le cas) ? Ces questions sont déterminantes pour la suite de votre collaboration.
L’intégration
La plupart des recrutements échoue sur le long terme du fait d’une intégration qui n’a pas été suivie ni initiée. Si l’intégration de votre nouveau collaborateur est un désastre, vous risquez de perdre une bonne partie de sa motivation alors qu’il n’a même pas commencé son contrat.
C’est pourquoi il est important d’organiser son arrivée, avec une présentation de l’équipe, des services, le fonctionnement de l’entreprise. Pourquoi ne pas organiser une soirée pour son arrivée ? De sorte à ce qu’il puisse faire la connaissance de l’ensemble de son équipe ?
Vous pouvez aussi lui attribuer une personne qui sera en mesure de répondre à ses questions le temps de son acclimatation. Instaurez ce climat de confiance et faites en sorte qu’il soit accompagné jusqu’à ce qu’il soit à l’aise à 100%. Ainsi, vous obtiendrez un collaborateur motivé, impliqué et qui correspond à l’ensemble de vos besoins !