La sortie du confinement nous impose de revoir nos modes opératoires, nos habitudes, nos certitudes, notre culture entrepreneuriale ainsi que la protection de nos collaborateurs. Nous avons besoin de nous projeter pour l’immédiat ainsi que pour l’avenir sur nos modes de collaboration avec nos collaborateurs.
Comment se passe le retour au travail pour les clients de Paradigme Stratégie ?
Pour les clients de Paradigme Stratégie, les chefs d’entreprise ont décidé de réorganiser l’ensemble de leur activité :
- Les bureaux ou ateliers de productions fonctionnent sur le modèle du travail en équipe en réaménageant les horaires d’ouverture et de fermeture des entreprises et ainsi minimiser la présence simultanée des collaborateurs ; soit en étalant le temps de travail en présentiel et en télétravail : « Il en relève de notre responsabilité sociale et sociétale », d’après un dirigeant qu’accompagne Paradigme Stratégie.
- Les premiers bénéfices que notent mes clients sont une plus grande amplitude à répondre aux clients qui sont sensibles à cette nouvelle disponibilité. Cela prouve donc une relation plus souple et conviviale entre clients et fournisseurs. Pour tous ceux qui sont en contact avec l’international, c’est une capacité et une réactivité bien plus importantes et moins contraignantes qu’ils notent et cela a déjà un impact très positif sur les différentes relations.
- « Pour ce qui est de nos collaborateurs, ce qui fut au préalable une contrainte est désormais un espace de liberté et de confort qu’ils apprécient. C’est aussi en étalant les horaires de travail de nos collaborateurs qu’ils trouvent un nouvel équilibre familial ; sans oublier que ce qui prévaudra toujours est la nécessité de l’entreprise à s’adapter à ses clients en impliquant les collaborateurs dans la solution et le sens de la mission au sein de l’entreprise. Plus que jamais, c’est le sens, qui sera le liant et la motivation ! » Retour d’un dirigent d’entreprise du cabinet Paradigme Stratégie.
Gilles Colliat, dirigeant de Paradigme Stratégie, qu’en pensez-vous ?
« Ma seule certitude est la suivante : c’est au sein de l’entreprise et de manière collégiale que les solutions seront trouvées, appliquées, et respectées. Ce qui sera bon pour l’entreprise X ne le sera pas pour Y !
J’invite donc chaque dirigeant à faire un benchmark des bonnes décisions afin de corriger et d’aménager la vie de leur entreprise. En tout état de cause, le télétravail ne peut pas être qu’organisé au cas par cas. En effet, il est crucial de mettre en place une stratégie globale de l’entreprise. Selon nous, afin de garder le lien pour fidéliser et lier les collaborateurs d’une même entreprise, le télétravail ne pourra excéder 2 journées non consécutives.
Aussi, ce qui est intéressant pour l’entreprise X n’est pas le même modèle pour l’entreprise Y. Ainsi, nous revenons une fois de plus au lien et au management en l’entreprise. Chaque entreprise selon ses propres obligations mais aussi celles de ses collaborateurs devra trouver son organisation spécifique. Si tout reste à inventer pour demain, la bienveillance, l’intelligence collective, l’humilité et l’exemplarité seront plus que jamais des sources de réussites. »